Consulter notre page facebook Consultez le profil de Vallée de l'Ognon sur Pinterest Consulter notre page instagram

La voie Verte

Vous êtes à la recherche d’une randonnée facile, sans relief et arborée ?

Venez découvrir la voie verte autrement appelé « chemin vert »


Un peu d’histoire

La ligne reliant Besançon-Viotte à Vesoul était une ligne de chemin de fer dit «d’intérêt général» de plus de 63 kilomètres. Elle se distinguait des lignes de chemins de fer vicinaux dits « à voie étroite » ou « à voie métrique » par son écartement plus important (1.43m) entre les rails.

Mise en service le 22 juillet 1872 et à voie unique à ses débuts, elle est mise en double voie de Besançon à Miserey le 25 octobre 1880 et de Miserey à Vesoul le 28 mars 1881. Elle repassera à voie unique sur tout son parcours en 1941. La portion haute-saônoise comptait 6 gares : Loulans-les-Forges, Montbozon, Dampierre-sur-Linotte, Vallerois-le-Bois, Villers-le-Sec et Vesoul. Certaines sont toujours en très bon état, parfois réinvesties en habitations privées.

La ligne sera fermée aux voyageurs en 1959 et aux marchandises en plusieurs étapes dans les années qui suivront : Rigney – Loulans en 1959, Devecey – Rigney en 1969, Montbozon – Vesoul en 1973 et Loulans – Montbozon en 1987.

La voie verte

Seule la portion Devecey – Besançon est toujours en exploitation. Cependant, à la suite des travaux de la LGV Rhin-Rhône et pour établir la desserte à partir du 11 décembre 2011 par les TER Franche-Comté de la gare de Besançon-TGV depuis la gare de Besançon-Viotte, la section de Besançon-Viotte à Devecey a subi d’importants travaux de mise aux normes.



La voie Verte

Quels usagers sur la voie verte ?

Le Conseil général de Haute-Saône aménage depuis 1980 une partie de l’ancienne ligne de chemin de fer Vesoul - Besançon en Chemin Vert.

Fin 2013, cet aménagement est réalisé sur 27 kilomètres, soit la portion Quincey/ Loulans-Verchamp. Cet itinéraire offre un espace de promenade très agréable, en majorité bordé d’arbres, de haies et de bois. Avec un revêtement excellent, il se pratique en vélo, en rollers, à pied, en poussette ou en fauteuil roulant, ... en toute sécurité.

A voir aussi : une autre partie du Chemin Vert de Moncey à Devecey (9km)dans le département du Doubs (Revêtement en tout venant).

AgendaL'agenda complet

  • 16
  • 16

Marché de noël à Boulot

Organisé par l'association "au Rendez vous du terroir" à Boulot

Lire la suite


Inscription réussie

Nous contacterPar email

Office de tourisme Pays des 7 Rivières
Place du Souvenir Francais
70190 RIOZ
FRANCE
Tél : 03.84.91.84.98

L’OT vous accueille du lundi au vendredi sauf le mercredi de 9h à 12h15 et de 13h30 à 17h.



Pays des 7 Rivières